SEO : Utiliser les canonicals pour réduire le contenu dupliqué

Les canonicals sont des tags essentiels pour prévenir le contenu dupliqué des les résultats de recherche.
“Canonical” dans le jargon SEO désigne la seule vraie page qui mérite de ranker.

Les balises canonicals sont de simple lignes qu’on ajoute dans le code HTML d’un site web. Placées entre les balises <head> et </head>, elles sont invisibles pour le visiteur, mais bien visibles pour les robots des moteurs de recherche.

Exemple sur la page des robots de cuisine sur ColliShop :

 

Comment fonctionnent les canonicals ?

Quand un search bot rencontre une balise canonical sur une page, il compare l’url de la page à l’url contenue dans la balise (url canonique).

  • Si les urls sont les mêmes, le robots sait qu’il est sur la version canonical.
  • Si les urls ne sont pas les mêmes, le robot n’indexera probablement pas la page et attribuera l’autorité à la version canonical.

Sur l’exemple de ColliShop on voit que l’url de la page et l’url canonique sont les mêmes. Le moteur de recherche n’indexera pas ce qu’il y a après le paramètre :

https://www.collishop.be/e/fr/cs/robots-de-cuisine?#facet:&productBeginIndex:0&facetLimit:&orderBy:&pageView:grid&minPrice:&maxPrice:&pageSize:&

Comment implémenter les canonical sur votre site ?

La majorité des plateformes ecommerce/blog incluent déjà un système de canonical par défaut.
Cependant, il est tout à fait possible que le CMS crée des pages dupliquées, notamment avec les tags et les catégories de WordPress. Si je reprends mon exemple, voici 3 pages qui pourraient présenter les mêmes produits (=contenu dupliqué) :

  • collishop.be/robots-de-cuisine
  • collishop.be/categorie/robots-de-cuisine
  • collishop.be/electro/robots-de-cuisine

Pour demander aux moteurs de recherche de n’indexer qu’une version il faut ajouter le même canonical sur les 3 pages :

<link rel="canonical" href="https://www.collishop.be/e/fr/cs/robots-de-cuisine" />

Pour bien faire, il faudrait que votre CMS vous permette de modifier manuellement les canonicals sur chaque page simplement. La meilleur option est de gérer les balises canonicals de manière automatique ce qui nécessite un plugin ou les compétences d’un développeur.

Canonical vers un autre site

Ici, j’ai parlé d’un problème de contenu dupliqué sur un seul site. Mais les canonicals peuvent également êtres placés entre différents sites. C’est très utile si vous copiez/collez le contenu d’un site existant. Google ne pénalisera pas votre site pour contenu dupliqué si vous mettez une url canonique avec l’url du site.

Que se passe t’il s’il n’y a pas de canonical ?

Google va décider lui-même quelle page positionner dans ses résultats de recherche. Il utilisera plusieurs facteurs pour déterminer cela : nombre de backlinks, autorité, etc..

Pour conclure

Les canonicals ne sont qu’une recommandation !  Les moteurs de recherche peuvent décider d’eux-mêmes la page qu’ils jugent la plus pertinente pour l’utilisateur.
Pour voir les pages canonical choisies par Google, utilisez la search console et l’outil “Inspection d’URL”.

Dernière solution pour régler un problème de contenu dupliquer : la redirection 301. Vous redirigez une page vers la page que vous souhaitez garder!

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