Pourquoi j’utilise WordPress pour gérer le contenu de mon site

Trouver une agence Wordpress

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me passionne : la gestion d’un site avec WordPress. C’est un CMS utilisé par une grande partie du Web, facile à prendre en main et qui vous assure d’avoir un site avec une grande flexibilité. Je ne vais pas faire une présentation détaillée de WordPress, il y a suffisamment d’articles qui parlent de ce sujet.

Pourquoi WordPress est facile à utiliser ?

Il est facile à utiliser car la communauté qui l’utilise est gigantesque ! Cette masse d’utilisateurs est sans cesse dans l’attente de nouvelles fonctionnalités ou de corrections de bugs. Il existe une multitude de forums où les gens s’entraident ! Certains ont profité du filon et proposent des formations WordPress pour vous apprendre à utiliser ce CMS.

Plus généralement, j’adore son interface : elle est très simple et les onglets sont explicites.

  • Articles : pour créer des actualités
  • Pages : pour créer et gérer les pages de votre site
  • Médias : bibliothèque des images qui sont présentes sur votre site
  • Commentaires : pour gérer les commentaires de vos visiteurs
  • Apparence : pour gérer le menu et quelques éléments visuels
  • ….

En plus de ces quelques fonctionnalités, il est possible d’en ajouter d’autres pour vous faciliter la gestion de votre site. En effet, les extentions sont des fonctionnalités que vous pouvez installer sur WordPress et qui ne sont pas présentes de base dans chaque installation :

  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Formulaires de contact
  • Défilement d’images

Les thèmes WordPress

Une autre raison pour laquelle j’aime WordPress est que j’ai toujours développé des sites avec WordPress !

Mais quand on parle de thème WordPress, il y a deux écoles :

1 – Vous développez l’apparence de votre site. Pour cela il vous faut quelques connaissances en HTML, CSS et PHP. Vous pourrez ainsi avoir un site unique, fait sur-mesure.
Par habitude, c’est toujours avec WordPress que j’ai développé mes propres sites et ceux de mes clients. Voilà pourquoi j’adore ce CMS: j’y ai mes repères.

2 – Vous achetez une apparence (un thème) et vous l’installez sur votre WordPress. C’est la solution, rapide et facile pour avoir un site internet. Si vous débutez, je vous conseille de vous faire aider par une agence WordPress ou d’aller visiter quelques blogs afin de configurer le thème. Ce n’est pas compliqué, mais cela peut devenir complexe si vous êtes un vrai débutant.

Laisser un commentaire