Je vous parlais dans un précédent article du trajet maison – boulot – maison et des embouteillages quotidients. Ma solution était toute trouvée : la moto.

Depuis mon premier article sur le sujet, j’ai pris des cours de moto-école et réussi mon examen manoeuvre ! Pour rappel, j’ai passé mon permis théorique le 15/10 et mon premier cours pratique était le 07/11. L’examen était le 23/11, la dernière sessions de l’année !

Le permis moto (A)

En Belgique, 9h de cours pratique minimum sont obligatoires pour prétendre passer le premier examen pratique (le manoeuvre). Pour ceux qui n’ont jamais roulé en moto, 9h c’est bien ! Pour ceux qui ont déjà roulé sur une 50 ou une 125… c’est long. Mes cours étaient divisés en 3 sessions (3 heures par session). Je vous assure que rouler 3 heures sur un parking, c’est long !

L’examen manoeuvre n’est pas difficile, il demande juste de la concentration ! Slalom, 8, virage, évitement, rouler au pas, freinage d’urgence….Vous devrez effectuer toutes ces manoeuvres, sans tomber, pour réussir l’examen. Vous pouvez poser le pied dans le 8, et vous avez droit à 2 essais en tout.

 

 

Le jour de mon examen, nous étions 4 à tenter notre chance. Je suis passé le premier, je ne suis pas sûr que c’était une bonne idée ! En effet, je n’avais pas touché de moto depuis une semaine, j’ai un peu perdu mes repères en entrant dans le 8. Résultat ? J’ai calé / redémarré deux fois avant de poser les deux pieds. Un vrai carnage !

Heureusement, il y a le deuxième essai.

 

Me voilà donc titulaire du permis A provisoire

  • Valable un an
  • Je ne peux pas quitter la Belgique
  • Je ne peux pas prendre de passager
  • Je dois coller un superbe “L” sur ma plaque.
  • Je ne peux pas rouler entre 22h et 6h du matin.

Ce qui risque de poser problème, c’est l’heure ! En effet, je pars de chez moi vers 5h45 le matin…On verra bien ! Si j’arrive à remonter les files de voitures, je vais peut-être pouvoir dormir un peu plus longtemps le matin.

 

L’achat de ma première moto

Je ne compte pas ma 125, même si je l’ai beaucoup aimée la petite Orcal.

Au départ, je voulais acheter une neuve (Husqvarna vitpilen 401 ou Royal Enfield) pour être sûr d’avoir toutes les garanties et l’assurance de rouler avec une moto saine. Après avoir été dans un garage, j’ai vite compris grâce au vendeur que les motos qui me faisaient de l’oeil ne sont pas adaptées à un trajet quotidien sur autoroute.
Retour à la réalité, je me suis trouvé une superbe occasion ! Et oui, j’avais un budget de +/- 7.000€ pour la bécane mais c’était sans compter le prix des équipements…

En surfant sur autoscout24 samedi dernier, j’ai déniché LA moto ! Une Suzuki V Strom 650 de 2007, dans un état nickel. Rendez-vous avec le vendeur le lendemain pour aller la voir avec mon père, nous n’avons pas été déçus. La moto a 11 ans et est dans un état neuf malgré 22.000km au compteur. Pour 3600€, l’affaire a été vite conclue 🙂

 

Voilà la bête <3

Désolé l’annonce a été retirée du site, je n’ai que ces deux petites vignettes…. plus de photos bientôt !

 

Nouvel équipement moto

Je devais m’acheter un casque, des chaussures et un pantalon. Le casque que j’avais était un casque ouvert et ne m’inspirait pas confiance pour aller rouler 200km par jour sur autoroute.
J’ai profité du Black Friday pour faire de bonnes affaires, pas folle la guêpe 🙂

En surfant sur le web, j’ai trouvé le site motoblouz.com. Ils ont un magasin à Lille, ce qui n’est pas très loin de chez moi et ça m’a inspiré confiance.
Les commentaires trouvés sur le web sont plutôt positifs, c’est donc chez eux que j’ai passé commande :

 

J’ai effectué le paiement le 27, je n’ai donc pas encore reçu le matos, patience !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :