Passer de mac à Linux

De Mac/Windows à Linux

Marre d’être confiné Curieux de dire ça en cette période mais le constat est bien là : de l’Apple Watch au Macbook en passant par l’iPhone mes données transitent par je ne sais où. Le déclic ? Cette publicité reçue pour un mixeur, quelques minutes après avoir avoué à ma compagne que le nôtre était…Continue reading De Mac/Windows à Linux

10 idées fausses sur le logiciel libre

10 mythes sur le Logiciel Libre

En ce long weekend du 1er Mai, j’ai pris le temps de lire la brochure très intéressante du FSFE (Free Software Foundation Europe) concernant la modernisation des infrastructures publiques avec l’aide du logiciel libre. La publication originale étant en anglais, je me suis lancé dans sa traduction car elle en vaut vraiment la peine. N’étant…Continue reading 10 mythes sur le Logiciel Libre

Structure d'un site web

1 – Audit SEO technique : le crawl

Un moteur de recherche possède 3 fonctions essentielles : le crawl du Web, l’indexation des pages trouvées et le classement de celles-ci. Si votre site empêche le bon déroulement de l’un de ces points, le moteur de recherche aura du mal à classer correctement les pages de votre site.

Le SEO technique, c'est quoi ?

Le SEO technique, c’est quoi ?

Historiquement, le SEO technique (Search Engine Optimization) est un travail orienté serveur/client, effectué par des spécialistes dont l’attention est portée sur le crawling, le rendering et l’indexation d’un site web, par des moteurs de recherche.

OSEOX Links

OSEOX Link : surveiller les backlinks 24/7

Récemment, j’ai parlé ici d’OSEOX monitoring, un outil développé par la team ASEOX (Lille) pour monitorer les changements techniques sur votre site web. Aujourd’hui, pour compléter l’aspect monitoring, je vous propose un petit aperçu d’un autre outil SEO qui sent bon le maroilles : OSEOX Link.

Monitorer optimisations SEO

Oseox Monitoring : votre site sous surveillance

Depuis septembre 2019, j’utilise un tool très pratique pour monitorer mes pages web : Oseox Monitoring. Après 3 mois d’utilisation, voici mon premier feedback sur l’outil développé par la team Aseox.

Guide influenceur publicite

Un guide pour aider les influenceurs à indiquer les ads

Je suis tombé sur un guide très intéressant publié par l’ASA, le CAP et CMA (UK) qui précise aux influenceurs comment indiquer à leur audience que leurs articles sont des publicités. C’est un guide valable au Royaume Uni, mais je trouve intéressant de le partager ici.

ColliShop ontbijt

Un petit-déjeuner organisé à l’école de Machelen

Une étude récente réalisée par ColliShop tend à montrer que la plupart des parents ne mangent pas ou trop peu avec leurs enfants ; une évolution également regrettée par la Fédération des familles. ColliShop a donc décidé de lancer un concours destiné aux écoles pour souligner l’importance du « manger ensemble ».

Château de la Royère Néchin

Le château de la Royère

Hier j’ai dépoussiéré mon drone et j’ai été faire quelques prises de vues pas très loin de Tournai : au château de la Royère. Par 5°c, je n’y suis pas resté très longtemps mais cela m’a permis de quand même faire un petit montage que je partage ici :

House of the rising sun par TonyD

Dans un précédent post je vous parlais du premier tournage vidéo que nous avons fait avec un ami : TonyD. La vidéo est aujourd’hui finie et en ligne !

Tournage vidéo

Premier essai du tournage d’une vidéo avec TonyD

En ce jeudi 1er novembre nous avons fait quelque chose de cool : le “tournage” d’une vidéo, avec un ami au chant et à la guitare. Éclairage, micro, vidéo et décor, tout était prêt pour filmer la scène.

Méthodes de black hat SEO

Il y a quelques mois, j’ai présenté à des novices, différentes techniques de black hat SEO. Certaines ne fonctionnent plus, d’autres ont évoluées mais l’important était pour moi de sensibiliser l’audience aux risques de passer par un prestataire SEO peu scrupuleux.

Searchmetrics content experience

Searchmetrics content experience – Premier test

Depuis hier, je suis un peu comme un gamin qui déballe ses cadeaux de Noël ! J’ai la chance de pouvoir tester en ce moment le SCE : Searchmetrics Content Experience. Je vais essayer de vous en faire un petit résumé, ce premier test n’est en rien un test approfondi 😉

Fuck off Google Berlin

Don’t let Google take over Berlin

Au hasard de mes recherches sur le web, je suis tombé sur une action citoyenne un peu particulière : “Fuck off Google”. Rien que ça !

Que faire avec contenu expiré

Comment gérer le contenu expiré sur votre site ?

Quelquefois, le contenu présent sur votre site internet n’est plus utile ou pertinent pour l’utilisateur : offres d’emploi, promotions, évènements… Cela n’a pas de sens de garder un contenu expiré, indexé sur Google, surtout si celui-ci offre une expérience utilisateur pauvre. Alors, comment doit-on faire ?

Stratégie de contenu en Belgique

5 conseils pour créer une stratégie de contenu axée sur la data

Le marketing de contenu est devenu l’arme secrète pour les marques désireuses d’attirer l’attention de leur audience. Cette stratégie est encore plus puissante si elle est couplée à une stratégie SEO, en effet, le contenu peut alors améliorer l’engagement et la conversion.

10 conseils pour améliorer le SEO de votre startup

10 conseils pour améliorer le SEO de votre startup

Le référencement naturel peut aider votre startup à s’installer durablement dans l’écosystème web et à atteindre vos objectifs. Dans cet article, je vais insister sur les éléments importants à prendre en compte.

Les certifications Google

Petit article rapide pour vous informer que j’ai réussi deux des certifications proposées par Google : Google Analytics Sites Mobiles La semaine prochaine je vais passer la certification Google Adwords pour être complet ! Allez, au boulot.

Commandes Google pour seo

Les opérateurs Google pour le SEO

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des opérateurs Google lorsque vous effectuez des tâches SEO de routine. Ces “commandes” sont des termes, placés dans une requête, afin d’affiner les résultats. Ceux-ci sont un moyen simple et très efficace pour mettre en lumière la stratégie SEO de vos concurrents ou tout simplement de détecter des problèmes sur…Continue reading Les opérateurs Google pour le SEO

Ik ben, consultant SEO

Mon métier de consultant SEO En tant que référenceur web, je suis un véritable passionné du Web. Depuis toujours autodidacte, j’ai également suivi une formation en Web & Multimédia à l’ESIAJ de Namur. Cette formation de 3 ans m’a permis de maîtriser les langages HTML / CSS et PHP.

Quand publier du contenu web

Quand publier votre contenu sur le web ?

Si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet, créer du contenu est une excellente manière d’attirer de nouveaux prospects. Vous avez écrit du contenu qui va intéresser vos lecteurs ? Très bien. Il est temps de le publier !

Organiser la production de contenu web

Le contenu web que vous allez créer et publier sera un contenu unique et spécifique à votre marque. La rédaction d’articles via un blog est probablement la catégorie la plus commune du marketing de contenu. Qu’elles sont les étapes pour produire le contenu ?

Comprendre le marketing de contenu

Le marketing de contenu concerne tout ce qui tourne autour de la création d’articles et de leur publication. Il est destiné à améliorer la notoriété de votre marque et à attirer de nouveaux clients pour générer des revenus. Pour que cela fonctionne il faut un bon contenu. Mais qu’est ce qu’un bon contenu ?

Établir une stratégie de contenu

Sans un contenu pertinent, vous n’existez pas aux yeux de Google. Afin de comprendre ce qui se passe sur votre site, Google doit trouver des informations pertinentes à lire. Il va bien entendu lire ces informations en se basant sur les mots-clés présents dans votre contenu.

La mission de référenceur web

Vous vous demandez peut-être à quoi sert le référencement ? Pourquoi payer pour un service comme celui-ci ? Je vais tenter de vous résumer mon métier et vous démontrer à quel point il est crucial pour votre activité.

Petit lexique du marketing en ligne

Petit article sur les différents termes souvent utilisés en web marketing, évidement, cette liste est non-exhaustive 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Le SEO local

Optimiser le SEO local de votre entreprise

En plus d’être visible sur certains mots-clés, il est nécessaire d’être visible au niveau local. Avec l’explosion du surf sur tablettes et smartphones, les utilisateurs recherchent désormais des entreprises ou des services plus proches de chez eux.

Les tendances SEO pour 2017

Que nous réserve 2017 comme grandes tendances pour le référencement web ? Le site web Caliber propose 7 tendances fortes à suivre pour le référencement naturel :