Entreprises belges et SEO / Webmarketing : où en est-on ?

Entreprises belges et SEO

Cet article a été écrit par Adrien Russo, lui-même belge et spécialiste en référencement naturel au sein de l’agence Eskimoz Bruxelles.

En l’espace de quelques années, les entreprises belges sont parvenues à adopter la technologie numérique ainsi que plusieurs stratégies complémentaires pour favoriser leur passage au numérique. Aujourd’hui, la plupart des Belges sont connectés et utilisent un grand nombre de services en ligne comme les services bancaires, les réseaux sociaux ou encore… les moteurs de recherche comme Google.

Côté référencement naturel, qu’en est-il de la connaissance et des investissements des entreprises belges ? Je vous propose, dans cet article, de décrypter les enjeux du référencement naturel (SEO) et du numérique, en Belgique.

SEO : un enjeu majeur pour les entreprises belges

Le référencement naturel, ou SEO, regroupe l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent de positionner les pages web d’un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Positionner son site internet dans les premiers résultats des recherches, de Google notamment, c’est s’assurer une visibilité non négligeable.

Avec 56,8% de consommateurs en ligne et une croissance de 9% par rapport aux statistiques de 2013, la consommation des belges via le digital constitue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment pour les PME.[i]

Aujourd’hui, les consommateurs s’informent en ligne avant de passer à l’acte d’achat. Le premier vecteur d’information est internet. Effectivement, une étude menée par GE Capital Retail Bank, en 2016, a relevé que 81% des gens s’informent en ligne avant d’effectuer un achat en magasin.

En partant de ce constat, avoir une bonne e-réputation et une visibilité organique sur les moteurs de recherche, grâce au SEO, est primordial pour toutes les entreprises (de la TPE au grand groupe). La e-réputation prend d’autant plus de valeur pour les entreprises qui comptent sur le web pour gagner des clients et augmenter leur chiffre d’affaires.

[i] https://eagency.be/blog/transformation-digitale.html

Le SEO & marketing digital, sous exploité en Belgique ?

Selon les résultats de la Digital Economy and Society Index (DESI), 42,8% des e-consommateurs belges n’hésitent pas à sortir des frontières pour commander des produits ou des services en ligne, quand la moyenne européenne des achats cross boarder est de 21% en Europe. Cette statistique met en exergue les difficultés que rencontrent les e-commerçants belges à concurrencer les enseignes étrangères.

Un constat qui peut s’expliquer par le manque d’exploitation du digital dans la stratégie des entreprises belges. En effet, en Belgique, malgré l’intérêt des consommateurs pour le digital, les PME reste encore frileuse : la part du chiffre d’affaires consacrée au marketing atteint à peine les 2,6 %, bien que dans cette enveloppe marketing, la part consacrée au digital soit tout de même de 28%. Cependant, alors que la Belgique affiche un certain retard en matière de marketing digital, les PME perçoivent tout de même la publicité en ligne de manière positive. [i]

En France, en l’espace de dix ans, le référencement naturel a pris une place centrale au sein des stratégies marketing des entreprises. Sous l’impulsion d’agences de référencement naturel tel que le leader français Eskimoz, la discipline s’est vu offrir une place prépondérante au sein du webmarketing des entreprises.

En Belgique, la situation diffère. À ce jour, aucune agence est spécialisée à 100% dans le référencement naturel (SEO). Le marché du référencement web doit encore murir, les entreprises doivent en comprendre les enjeux.

Une situation qui pourrait bien évoluer avec l’arrivé de l’agence de référencement naturel Eskimoz, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles. En effet, après avoir levé 17 millions d’euros auprès de Momentum, Eskimoz ambitionne de s’étendre en France et de conquérir l’Europe, en commençant par Bruxelles et Madrid d’ici la fin de l’année puis Berlin et Londres par la suite.

[i] https://be-fr.universem.com/blog/les-pme-wallonnes-et-le-marketing-digital/

Les Belges tournés vers le digital ?

Avec ses 11,53 millions d’habitants, dont 10,86 millions d’internautes, la Belgique ne fait pas partie des géants du digital. Pour autant, le digital continue son ascension dans les habitudes de consommation des belges. Les internautes belges passent effectivement, en moyenne, 5h01 sur Internet chaque jour, dont une durée d’1h43 sur un support mobile. [i]

Pour maintenir la dynamique de la transformation numérique de l’économie belge, les entreprises nationales, et les PME en particulier, ont tout intérêt à utiliser la technologie numérique et le commerce en ligne pour stimuler leur chiffre d’affaires, leur productivité et leur rentabilité.

[i] https://www.xavierdegraux.be/belges-digital-statistiques-2019

  • [1] https://eagency.be/blog/transformation-digitale.html
  • [2] https://be-fr.universem.com/blog/les-pme-wallonnes-et-le-marketing-digital/
  • [3] https://www.xavierdegraux.be/belges-digital-statistiques-2019

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