Passer de mac à Linux

De Mac/Windows à Linux

Marre d’être confiné

Curieux de dire ça en cette période mais le constat est bien là : de l’Apple Watch au Macbook en passant par l’iPhone mes données transitent par je ne sais où. Le déclic ? Cette publicité reçue pour un mixeur, quelques minutes après avoir avoué à ma compagne que le nôtre était cassé.

Pour être franc, l’idée de passer sur Ubuntu ou autre me trotte dans la tête depuis un moment et j’ai envie de profiter du confinement… pour essayer ça. En ce moment, j’ai un PC 100% gaming, 2 macbook et mon iPhone 6S.

Je suis conscient que tout ce que nous faisons est tracé, mais jusque où j’ai encore du mal à complètement l’imaginer. Chaque jour, je travaille et échange avec mes proches sur des produits Microsoft, Google ou Apple. L’argument “je n’ai rien à caché” étant mort depuis longtemps, c’est le bon moment pour prendre conscience de tout ça.

<Crise de la trentaine>Il était temps de franchir le cap</crise>

Par plaisir / besoin / envie j’ai décidé de virer tout ça et d’enfin me motiver à passer sur quelque chose de propre et libre.
L’objectif n’est pas de devenir intraçable ou de cracher dans la soupe (car de par mon travail, je n’ai pas le choix que de continuer à utiliser certains tools de Google par exemple), mais plutôt de me réapproprier les données que j’ai tendance à lâcher à n’importe qui, trop facilement.

Très inspiré et motivé par la démarche de Davduf, ainsi que celle de sebsauvage je vais raconter la mienne.

Plusieurs objectifs

Je me souviens de l’époque où j’ai reçu mon CD-rom Ubuntu par la poste. Quelle joie ! Je pense l’avoir installé et réinstallé des dizaines de fois mais sans jamais parvenir à utiliser le terminal où trouver les logiciels dont j’avais besoin. J’ai un peu trop vite abandonné l’OS et suis retourné sur Windows/MacOS pour y retrouver ma zone de confort.

Au-delà de l’aspect politique, je me fixe quelques objectifs un peu plus larges :

  • Maîtriser l’utilisation (basique) du terminal
  • Monter un serveur VPN sur mon Raspberry Pi
  • Finir de configurer ma PirateBox
  • Remplaçer mes outils actuels par des logiciels libres (exit Sheet, Excel, Coda..)
  • Retirer GA / SC de mes sites et passer sur Matomo
  • Revoir complètement la gestion de mes données mais également celles des visiteurs de mes sites (retrait des scripts third-party par exemple).

Bref, de quoi m’occuper intelligemment quelques temps, maintenant que j’ai clean MC / BWL avec mon DPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *