Structure d'un site web

1 – Audit SEO technique : le crawl

Un moteur de recherche possède 3 fonctions essentielles : le crawl du Web, l’indexation des pages trouvées et le classement de celles-ci.

Si votre site empêche le bon déroulement de l’un de ces points, le moteur de recherche aura du mal à classer correctement les pages de votre site.

Des questions viennent à l’esprit :

  • Est-ce que le site web ne s’indexe pas de manière optimale à cause de problèmes de crawl ?
  • Est-ce que le site n’est pas bien positionné à cause d’un problème d’indexation ou de contenu dupliqué ?

Un audit technique permet de vérifier tous les facteurs bloquants qui pourraient empêcher votre site d’être correctement classé dans les résultats des moteurs de recherche.

A l’issue d’un audit SEO technique, vous saurez où investir vos efforts.

Première partie : Le crawl

Google envoi ses robots (GoogleBot) fouiller le Web. A partir d’un site web donné, ces derniers suivent les liens présents sur les pages et stockent les informations sur des serveurs.

Le crawl budget

Lorsque GoogleBot arrive sur votre site, il lui consacre un temps donné. En effet, crawler un site nécessite du temps et de l’argent.
Durant ce laps de temps, vous devez lui permettre de visiter vos pages les plus importantes. Inutile que Google perde du temps à crawler des pages 404 ou des pages vides par exemple.

Voir ce que le crawl budget signifie précisement pour Google.

La “crawlabilité” d’un site

Pour continuer, nous allons voir 3 éléments qui influencent la bonne crawlabilité de votre site :

  • Structure d’un site
  • Liens brisés
  • Contenu non-crawlable

La structure du site internet

La structure du site représente la manière dont votre site est organisé.
Théoriquement, la structure devrait être semblable à celle d’une pyramide : au plus haut est votre page, au plus important celle-ci est.

Cette structure est plus complexe pour de grands sites e-commerce : dû au nombre important de catégories, il est nécessaire de bien organiser les produits et de permettre à l’utilisateur d’y accéder intuitivement. Pour vous aider à réaliser une structure optimisée, demandez l’aide d’un consultant SEO par exemple.

Une structure hiérarchique

Structure d'un site web

Ce type de structure permet de comprendre quelles sont les relations entre les pages. En reliant les pages intelligemment, vous aidez l’utilisateur dans sa recherche mais également Google à comprendre la structure de votre contenu.

En cachant une page très importante pour votre business au fond de votre site, vous limitez grandement votre visibilité.

Quelques erreurs courante dans la structure d’un site

  • Pages accessibles uniquement via un système de recherche
  • Liens masqués dans le HTML (JavaScript, Flash, iFrame)
  • Trop de liens sur les pages

Comment analyser la structure d’un site ?

Pour visualiser un site, j’utilise un outil très efficace : Screaming Frog.
Il permet d’analyser en quelques clics toutes les pages de votre site (gratuit si votre site ne dépasse pas 500 urls).

Les liens brisés

Les liens brisés ou pages 404 sont des pages qui ont été supprimées et / ou abandonnées.

Ces pages empêchent la bonne indexation de votre site : elles gaspillent des ressources crawl. De plus, les visiteurs de votre site pourraient tomber dessus et faire demi-tour.

Il existe plusieurs possibilités pour les pages 404 :

  • Rediriger la page vers une page similaire
  • Optimiser la page pour offrir à l’utilisateur la possibilité de s’inscrire à une newsletter ou de cliquer sur des liens.

Pour découvrir les pages 404 présentes sur votre site vous pouvez utiliser Screaming Frog ou la Search Console par exemple :

404

Contenu non-crawlable

Parfois, certains contenus ne sont visibles qu’après un chargement JavaScript. Cela signifie que le contenu est généré après une action de l’utilisateur (clic sur un bouton par exemple).
Si le contenu n’est pas visible dans le code HTML avant toute interaction de l’utilisateur, ce contenu ne pourra pas être indexé : Googlebot ne le verra pas.

 

La suite de l’audit technique : l’indexation

 

 

 

2 commentaires sur “1 – Audit SEO technique : le crawl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *